Au sein du cabinet d’orthodontie nous recevons enfants et adultes.
Les enfants sont pris en charge en 3 phases : prévention avant 6 ans , puis interception et traitements précoces entre 6 et 12 ans puis traitements multi-attaches après 12 ans.
Les adultes sont reçus sans limite d’âge , pour avis de l’orthodontiste et élaboration d’un plan de traitement adapté selon la pathologie et les demandes du patient afin de mettre en place un traitement raisonné et raisonnable.
Ils permettent de garantir un développement harmonieux des arcades dentaires et des mâchoires entre 6 ans et 11 ans, par des traitements courts (6 mois – 1 an maximum).
Cette phase de traitement appelée aussi interception consiste à corriger les malocclusions et rediriger la croissance afin d’offrir plus de perspectives thérapeutiques et de les simplifier en denture adolescente vers 12 ans.
Avant 6 ans il est possible de réaliser certains traitements précoces sur les dents de lait. Mais c’est surtout l’âge idéal pour la prévention, consistant au dépistage de problèmes fonctionnels (ventilation, langue), conseils aux parents, demande d’avis d’autres spécialités médicales (ORL, pédiatre, pédodontiste, orthophoniste).
Principes : L’appareil multi attaches encore appelé multibagues, se compose d’attachements (brackets) collés sur la surface externe des dents. Chaque attachement est individualisé pour chaque dent ou groupe de dents.
Les attachements sont reliés entre eux par un fil appelé arc orthodontique qui préfigure la forme de l’arcade à obtenir, et que l’on change régulièrement en fonction des étapes du traitement.
Objectifs : Le but de l’appareil multi attaches est d’aligner et de coordonner les dents afin d’obtenir un engrènement parfait des dents et des arcades du haut et du bas, dans le but d’obtenir une
occlusion et une mastication fonctionnelle.
On rajoute des auxilliaires de traitement sur ces appareillages pour faciliter le déplacement des dents et les effets désirés : les élastiques, les vis d’ancrage temporaire
Les traitements par aligneurs sont des dispositifs amovibles à l’arcade du haut et du bas que le patient met en bouche 22h / 24 jour et nuit, sauf pour manger et qui induisent un mouvement progressif des dents.
Principe : Un set up virtuel, qui est réalisé au préalable, va déterminer le nombre de séquences de traitement, une séquence correspondant à un jeu de gouttières à porter pendant 3 semaines.
Objectifs : Obtenir un alignement dentaire des dents et une concordance des arcades comme dans les techniques multi-attaches mais de façon plus discrète. Ils sont le plus souvent réservés aux adultes qui ne souhaitent pas de traitement multi-attaches.
Le nombre de séquences détermine alors la durée de traitement, mais certains mouvements dentaires sont plus délicats à obtenir et certains traitements ne sont parfois pas non réalisables pour cette technique.
Le principe est le même que pour les traitements multi-attaches classiques, mais les attachements sont positionnés sur la face interne des dents et de ce fait le traitement est invisible.
Il est surtout recommandé pour les adultes dans les cas ou un traitement par aligneur n’est pas souhaité ou non réalisable.
Cette phase de traitement passive consiste à maintenir les résultats obtenus par le traitement actif (multi attaches, aligneurs ou lingual) et à empêcher toute récidive en stabilisant la nouvelle position des dents.
Il existe une contention fixe type fil collé sur la face interne des dents pour maintenir la forme d’arcade et éviter les rotations des dents.
On utilise aussi une contention amovible type gouttière pour maintenir les dents.
Du lundi au mercredi et vendredi
09:00–12:00 ; 14:00–19:00
Certains samedis de 09:00 à 12:00
Fermés les jeudis & dimanches