(04)

Les urgences

Que faire si :

Mon appareil me fait mal :
2 à 3 heures après la pose d’un appareil, des sensibilités dentaires peuvent apparaître. C’est normal car cela correspond à la réaction dentaire lié aux premiers déplacements dentaires.

Pour pallier à cela, n’hésite pas à prendre un antalgique (antidouleur), type paracétamol durant quelques jours.

Si la douleur persiste plus de 15 jours, 
contacte le cabinet.

Contactez le

J’ai perdu ou n’ai plus d’élastiques
Les élastiques ne se trouvent pas dans le commerce ou en pharmacie donc n’hésite pas à repasser au cabinet pour en reprendre ou à nous appeler pour que l’on en envoie par la poste.

Mon appareil est abimé ou cassé ou perdu :
Si ton appareil amovible est cassé, ne persiste pas à le porter car il pourrait te blesser. Contacte le cabinet pour pouvoir le réparer.
Si ton appareil est perdu, contacte également le cabinet pour savoir la marche à suivre.

Si la casse/perte se produit à l’école, pensez à faire une déclaration de casse/perte auprès de votre assurance scolaire. Si cela se produit en dehors de l’école, contacter également votre assurance qui peut parfois prendre en charge les frais liés à la réfection de l’appareil.

Mon appareil pique ou blesse :
Si l’appareil blesse par son frottement sur les joues, les lèvres (souvent lors des premiers jours après la pose de l’appareil), il faut bien appliquer de la cire (celle donnée lors des explications au cabinet) le temps que la cicatrisation se fasse bien.
S’il s’agit du déplacement du fil, sorti d’une bague en postérieur, il est possible de le réintroduire dans le tube de la bague à l’aide d’une pince à épiler, car il est assez souple et peut se plier.

Si le fil dépasse en arrière de la dernière bague, il faut soit mettre de la cire, soit le couper avec une petite pince coupante ou des petits ciseaux à ongle par exemple, en tenant bien l’extrémité avec une pince à épiler.

Si la gêne ou la blessure persiste, contacte le cabinet.

Mon appareil est décollé/ bouge :
Si le prochain rdv au cabinet est proche et qu’il n’y a pas de blessures, la bague décollée peut rester comme ça le temps d’être recollée par ton orthodontiste­­.
Si le prochain rdv est assez loin ou s’il y a une blessure, contacte le cabinet afin que l’on puisse te soulager et gérer le problème.

Une dent se casse ou fait mal :
Il faut alors contacter ton dentiste qui pourra t’examiner pour savoir d’où vient la cause.

Questions fréquentes

Nous accueillons les enfants au cabinet d’orthodontie pour des conseils de prévention avant 5 ans.
Entre 6 et 11 ans pour les traitements précoces
Vers 12 ans pour les traitements multi-attaches
Nous recevons les adultes de 16 ans et plus en consultation pour avis dans un contexte pluridisciplinaire

Les patients peuvent consulter pour avis orthodontique en étant remboursé sans être adressé par leur médecin ou dentiste traitant.

Les traitements précoces durent en moyenne 6 mois à 1 maximum. Cette phase est souvent suivie d’une période de surveillance en attendant les dents définitives.
Les traitements multi-attaches ou par aligneurs durent en moyenne 18 mois à 3 ans en fonction de la complexité du cas. L’orthodontiste établira un plan de traitement d’une durée adaptée à chaque cas. Une fois le traitement fini, il sera suivi de la période de contention s’étalant sur 1 à 2 ans.

Les appareils sont compatibles avec la croissance de l’enfant et dans certains cas, ils ont pour objectifs de corriger justement les discordances de croissance entre les mâchoires.

La pratique des instruments à vents peut gêner, mais certaines protections existent et on te donnera des conseils pour ta pratique.
Certains sport comme la boxe, le judo ou le rugby nécessitent de porter une protection adaptée.

Lors de la pose il ne doit pas y avoir de douleurs, par contre les dents peuvent être sensibles pendant 2 à 4 jours après la mise en place puis un peu après chaque activation de L’appareil.
En cas de douleurs adaptez l’alimentation ( nourriture molle) et prendre des antalgiques.
Si un fil ou une bague blesse, il faut l’entourer avec de la cire et si besoin contacter l’orthodontiste.

Ce sont des auxiliaires de traitement qui déplacent des groupes de dents pour corriger un décalage entre les arcades du haut et du bas.
Les élastiques peuvent être douloureux au début , c’est normal cela cesse après quelques jours quand les dents commencent à se déplacer.

C’est une phase indispensable après la dépose des appareillages qui consiste à maintenir le résultat obtenu, elle peut être fixe ( fil collé ) et amovible (gouttière. Ou plaque palatine)
La durée de contention est de 2 ans.

Nous évaluons pendant la phase de contention les possibilités d’évolution des dents de sagesse, grâce aux radios de fin de traitement et décidons de l’indication d’extraction si nécessaire.

VIDÉOS DE TRAITEMENT

Vous avez déjà un compte ?
@2024, Tous droits réservés.